Catégories
Science/High-Tech

Moteur thermique : de quoi est-il fait ?

Dans chaque véhicule, est implanté un moteur qui se révèle comme étant l’élément principal de l’engin. S’il existe d’autres types de moteur, les moteurs thermiques sont les plus répandus. Nous parlerons dans cet article des éléments constitutifs du moteur thermique.

Qu’est-ce qu’un moteur thermique ?

Connu aussi sous le nom de moteur à explosion, le moteur thermique est le moteur le plus utilisé dans le secteur de l’automobile. Les moteurs thermiques se déclinent sous deux différentes formes, suivant le combustible adapté. En effet, on distingue le moteur à essence et le moteur diesel. Comme son nom l’indique, le moteur à essence utilise de l’essence mais le moteur diesel fonctionne à base de gazole. Les moteurs thermiques ne sont pas très respectueux de l’environnement. En effet, ils émettent du CO2. Toutefois, il est à noter que les moteurs diesel sont plus écologiques que les moteurs à essence. Le moteur thermique est le genre de moteur placé sous le capot d’une voiture de rallye. Le rallye, c’est le rendez-vous des voitures, reines de l’accélération. C’est sur un site spécialisé que vous pourrez mieux découvrir le rallye, connaître la discipline et en savoir plus…

Les éléments constitutifs d’un moteur thermique

En dehors du cas particulier du moteur rotatif de Mazda, le moteur thermique est composé de trois éléments principaux. On a l’équipage fixe, l’équipage mobile et les accessoires. Les deux derniers éléments (équipage mobile et accessoires) sont logés dans le premier (équipage fixe). Le moteur est refermé en haut par la culasse et en bas par le carter d’huile. L’équipage fixe comporte un bloc-cylindres. L’équipage mobile comporte des pistons attachés à des bielles, le tout accroché sur le vilebrequin. Ce sont ces trois pièces fondamentales qui sont en mouvement dans le moteur. Les accessoires ne sont rien d’autres que la pompe à huile, la pompe à eau, l'alternateur et le démarreur. Voilà l’essentiel !